FAIL (the browser should render some flash content, not this).

Peterhof (5 heures), le « Versailles russe », située au bord du golfe de Finlande.
L’ancienne résidence impériale, Peterhof (depuis 1944, Petrodvorets, calque russe du nom germanique qui signifie le palais de Pierre), c’est un ensemble de parcs (près de 1000 hectares), de 150 fontaines, de palais-musées. La Grande Cascadeest l’ensemble de statues de marbre et de bronze doré, de grottes, de dizaines de fontaines, de groupe sculpté “Samson déchirant la gueule du lion”, allégorie de la victoire de Pierre le Grand sur les Suédois. La construction du Grand Palais, ancien palais d’été de la famille impériale, fut commencée à l’époque du fondateur de Peterhof, Pierre le Grand. En 1746-1755, l’édifice initial fut entièrement reconstruit par l’architecte Bartolomeo Rastrelli. A l’intérieur, l’architecte laissa intact le Cabinet de travail de Pierre le Grand avec les panneaux de chêne sculpté et l’escalier de chêne. Aux années 70 du XVIIIe siècle, plusieurs salles furent remaniées (l’architecte Youri Velten) en style classique: Salle à manger blanche, Salle de Tchesmé, Salle du trône.
Le Palais de Monplaisir, bâti au bord de mer (1714-1722, par Alexandre Leblond, J.Braunstein sur les plans de Pierre lui-même), était une résidence privilégiée de Pierre le Grand. Pour décorer son palais, le tsar réunit plus de 170 tableaux aux sujets maritimes, achetés au cours de ses voyages par les pays d’Europe. Le palais Marly et le pavillon de l’Ermitage, construits en 1723-1724 par Braunstein, servaient aux réunions de la famille impériale. Les invités séjournaient parfois au palais Marly, où l’on conservait les vêtements de Pierre le Grand, les cadeaux lui offerts, ses affaires personnelles. Le palais “Cottage” fut construit dans le style néo-gothique (1826-1829; par les architectes A. Menelaws et A. Stakenschneider) pour la famille de Nicolas Ier.Possibles visites des palais et des pavillons suivants: Grand Palais, Monplaisir, Bâtiments des bains impériales, Palais de Catherine II, Ermitage.

“Cottage” – le palais de Nicolas I (4 heures). Ayant séjourné en Angleterre et apprécié l’atmosphère chaleureuse des demeures anglaises et le raffinement du gothique, Nicolas I a commandé à l’architecte anglais Adam Menelas presque toutes les constructions de cet endroit. Le Cottage est le principal édifice palatial du parc Alexandria (ainsi nommé en souvenir de l’épouse de Nicolas Ier Alexandra Feodorovna).

Adresse : Peterhof, 2, Razvodnaya

Heures d’ouverture : 10.30 – 18.00 :

Grand Palais, Palais Monplaisir

Palais Cottage – 10.30 – 17.00

Corpd de bains 10.30 -17.00

Palais Marly -10.30 – 17.00

Parc superieur – 9.00 – 19.00 (fontaines: 10.30 – 17.00)

Fontaines fonctionnent a partir du mai jusqu’au septembre

Jour de fermeture : lundi, dernier mardi – Grand Palais

lundi, mercredi – Monplaisir

lundi, dernier mardi – Palais cottage

mercredi – Corps de bains

Prix :

Grand Palais – 520 roubles (adultes), 250 roubles (enfants)

Palais Marly – 150 roubles (adultes), 80 roubles (enfants)

Corps de bains – 360 roubles (adultes), 150 roubles(enfants)

Monplaisir (ouvert que l’ete a partir du mai) – 360 roubles (adultes), 150 roubles(enfants)

Palais Cottage – 360 roubles (adultes), 130 roubles -(enfants)

Parc superieur (payant a partir du mai) – 400 roubles (adultes), 200 roubles (enfants)

Site du musée : http://peterhofmuseum.ru

Météo